Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer
 
 Comment bien choisir son matériel ? Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Thoronir
Grand Conétable
Grand Conétable

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 1 062

MessagePosté le: 12/01/2009 15:07:10 Répondre en citantRevenir en haut

Parce qu'un héros nu et sans arme aura plus de mal à prouver au monde sa valeur, il vous faudra passer par la case matériel. Et quitte à le faire, autant tenter de le faire bien.
Voilà donc quelques éléments généraux à avoir en tête quand vous penserez à acquérir de nouveaux équipements.
Pour ce qui est des recommandations et des conseils plus précis sur le matériel adapté à votre classe, ça sera traité un peu plus tard...

Avoir les idées claires

Ou pour le moins aussi claires que possible.
A moins que vous n'ayez accès à une source inépuisable de PO et dans ce cas achetez tout ce que vous pouvez (et dites moi où elle se trouve, parce que ça m'intéresse !), il vous faudra souvent composer entre les différentes dépenses pour gérer au mieux votre budget serré. Donc avant tout achat, il vous faut considérer la nécessité de l'objet en question, son utilité et son efficacité. Il faut notamment envisager ça par rapport à votre style de jeu : une arme donnée pourra s'avérer très utile dans les mains d'un joueur, mais perdra de son intérêt pour un autre joueur si les manières de jouer diffèrent (offensif, soutien, solitaire, en groupe, voire connecté en permanence ou une fois par jour).
Donc là comme ailleurs, il est bon d'avoir les idées un peu fixées sur ce que vous voulez faire de votre personnage.

Une fois ce rappel fait, passons aux choses plus sérieuses.
J'ai dissocié le reste de la discussion en fonction de ce que vous jouez seul ou dans une escouade « centralisée », c'est à dire dans laquelle les objets et les PO sont gérées en commun (c'est plus efficace, mais ça peut ôter un peu de la liberté qui fait de nous des héros !).


En solitaire

Vous vous déplacez souvent seul, attaquez principalement de même. Dans ce cas, il vous faudra avant tout bien gérer votre budget individuellement, et sur le terrain lutter pour votre survie.

Armures
- L'armure est donc essentielle pour vous. En fait, surtout à partir des niveaux où les pertes des morts en expérience et en PO deviennent importantes, et où vous êtes plus souvent susceptibles de vous faire viser. Globalement, il est bon de s'équiper en armure entre les niveaux 10 et 15, et avant si possible.
- Privilégier l'armure complète (full armure) à l'achat d'une seule pièce d'armure haut niveau. Etre full armure confère un bonus de protection. Donc à budget équivalent, il vaut souvent mieux acheter les deux ou trois pièces d'armures qui vous manquent (surtout si à l'occasion ça peut ne pas être très cher) plutôt que la pièce d'armure la plus haut niveau que vous pouvez porter. Vous pourrez faire les mises à niveau des pièces une part une ensuite (dès que possible), en revendant les pièces que vous avez pour acheter les nouvelles.
- Attention tout de même à un problème récurrent chez presque tout le monde : le poids ! S'équiper d'armures à votre niveau signifie souvent porter quelques dizaines de kilos. Donc il est nécessaire de bien penser à avoir assez en force pour porter les pièces que vous souhaitez acquérir, et pour cela pas de miracle : il faut anticiper un peu avant. En gros, les problèmes de poids en full armure peuvent se poser pour les combattants dès le niveau 13, 20 et un peu plus pour les apprentis, et entre les deux pour les rodeurs.


Offensif
Il y a beaucoup de possibilité d'être offensif sur épicwar : plein d'armes, à niveaux différents, avec des caractéristiques différentes, à distance, corps à corps...
Donc il est souvent conseiller de ne pas trop se disperser, une fois une orientation offensive définie (corps à corps/distances, sorts/armes)
Ça veut dire notamment :
- se concentrer essentiellement sur le corps à corps ou la distance (sauf si vos moyens vous permettent de mener la belle vie)
- de ne pas forcément acheter chaque nouvelle arme que vous pouvez utiliser (contrairement aux armures), mais penser aux crafts (au sanctuaire, bénédictions qui permettent notamment d'augmenter les dégâts moyens ou les chances de critiques, voir post sur les crafts) qui permettent d'avoir des résultats généralement équivalents à l'upgrade d'une arme, pour un coup inférieur. Par exemple un soldat niveau 18 avec l'épée niveau 15 a plutôt intérêt à penser à crafter son arme plutôt que d'acheter l'arme 18.

Un autre conseil utile : privilégier autant que possible les objets les plus spécifiques, c'est à dire ceux réservés au moins de classes possible (au mieux à une classe) : plus l'objet est généraliste, et moins il est efficace (sauf exception sans doute, mais je n'en ai pas en tête).

Enfin, il est souvent bon d'avoir sur soi une arme ou un sort de corps à corps, même de faible niveau (pour en limiter le cout et le poids) : ça permet de contrer vos assaillants non pas à mains nues, mais équipé d'une arme, et donc de faire des contres un peu moins ridicules. Evidemment, ça ne vous sauvera pas souvent la vie (surtout si vous ne contrez pas...), mais au moins ça pourra faire réfléchir un peu vos attaquants blessés, et ça ouvrira la voie à une contre-attaque.
Pour ceux qui n'ont rien au corps à corps (je pense surtout aux apprentis soutien), il peut quand même être bon d'avoir un objet offensif, au cas où vous croisez un ennemi (blessé notamment). Le familier peut tout à faire convenir (même si les dégâts sont rarement mirobolants).

Soutien
Les enchantements de soutien sont un peu moins riches que les armes et sorts. Donc en général, tout peut s'avérer utile, en fonction de ce qui vous plait.

Juste un mot sur la régénération : utile en solo (voire très utile, si vous êtes vraiment seul). Par contre, la régénération améliorée (le temps de régénération est le double en heures de votre sagesse, utilisable à partir du niveau 18 ) me semble toujours aussi inutile : en général, vous avez par tranches de deux jours (au moins 2x18 heures) de grandes chances soit d'attaquer soit d'attaquer, donc de rompre la régénération.


En escouade « solidaire »

Si vous êtes dans une escouade où le matériel et les PO sont gérés collectivement, les choses diffèreront surement. Et même si vous n'êtes sans doute pas maitre des choix d'équipement (choix collectifs), rien ne vous empêche d'avoir un avis et de donner vos préférences.

Deux grosses différences a priori :

- vous jouez sans doute plus collectivement (au moins à partir d'un certain niveau). Donc, puisque vous pouvez vous appuyer sur le groupe, la survie est moins difficile. Donc vous pouvez vous spécialiser davantage sans avoir à jouer sur tous les tableaux.

- la rotation du matériel. Voilà un gros plus : les plus haut niveaux s'équipent dès que possible, et transmettent leur ancien matériel à ceux de niveaux inférieurs à eux, qui eux même peuvent le transmettre, etc. Dans une escouade nombreuse et bien organisée, un achat de haut niveau permet parfois de faire deux voire trois upgrade de matériel pour les niveaux inférieurs !
Une conséquence de la rotation : vous êtes normalement équipé en nouveaux matériels presque dès que possible, pour que votre matériel puisse profiter à un autre joueur plus faible. Donc les crafts deviennent inutiles . Un exemple : l'escouade peut envisager d'acheter au soldat niveau 18 avec son épée 15 (le même que plus haut) sa nouvelle épée niveau 18, si un soldat de rang inférieur peut profiter de l'épée niveau 15. En faisant une petite dépense en plus, l'escouade augmente d'un coup les armes de deux joueurs pour qu'ils soient au maximum de leurs possibilités.

Une seule exception, à mon sens, à cet absence de craft : les armures de plus hauts niveaux ; il peut y avoir un intérêt collectif, pour un gain de poids notamment, à ce qu'un joueur ayant une pièce d'armure qu'il gardera tout le reste de sa vie fasse payer un craft.


Voilà pour ces quelques recommandations générales sur le choix du matériel. Maintenant, allez farfouiller sur la boutique de l'aide des pics pour voir quels matériels s'offrent ou vont s'offrir à vous (évidement, quand je dis "offrent", c'est une façon de parler...) :
http://www.aidedespics.net/index.php?p=1
(je vous conseille d'utiliser le menu déroulant tout en haut pour y sélectionner une classe précise, et ainsi voir rapidement tous les objets qui s'offrent à elle)

_________________
Thoronir, Professeur de la Scola
Publicité






MessagePosté le: 12/01/2009 15:07:10 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com
Basé sur un skin de dagonfield genesis :: & nerevare etc etc... ;)