Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer

Le barde Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Thoronir
Grand Conétable
Grand Conétable

MessagePosté le: 19/02/2009 14:40:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je connais mieux le sujet que pour le cas du paladin, mais n'hésitez pas à compléter (surtout nos brillants rodeurs, et troubadour de surcroit, car je me rend compte que j'ai été trois fois plus long sur le ménestrel. Etonnant ?).

En deux mots : le barde est le rodeur costaud. A la fois fort et résistant (+1 en force et en constit), il doit pouvoir se tirer d'affaire dans presque toutes les situations.
Il possède les meilleures armures des rodeurs (notamment au niveau 13, son haubert, lourd et résistant), et des armes à distance parmi les plus efficaces (le siffleur au niveau 10, puis l'arc du poète maudit au niveau 16, l'arc du stamlic étant inutile compte tenu des dégats déjà bons du siffleur).
Ses points faibles ? Il doit investir régulièrement en dextérité pour rester dans la course à la précision (sinon gare aux rushs ratés), et ses arcs font uniquement des dégats en perçant, c'est à dire que si l'adversaire est bon en résistance en perçant (comme c'est souvent le cas), les dégats effectivement subis diminuent sérieusement. C'est pourquoi certains privilégient les armes de corps à corps : en dégats brut, les dégats sont du même ordre qu'à deux cases, mais en contondant cette fois, donc au final un peu mieux (attention aux contres toutefois).
A noter aussi que ses armures sont lourdes, donc sans accentuer la force, il faudra sacrifier quelques pièces d'armure (à peu près dès le niveau 16).

Au niveau 20, deux possibilités, comme souvent offensive ou défensive : le troubadour et le ménestrel.

- le troubadour : ce héros étrange est capable de dormir plus d'une journée, et de se réveiller subitement pour entrer dans une colère terrible et empaler à distance tout ennemi qui se présente ! Son secret tient en deux points : célérité améliorée (les points de célérité comptent double pour lui, donc il peut monter à 72+4x(5x2) = 112 PA, soit 28h de stockage de points !) et arbalète à poulie (et son perfectionnement proche de la baliste !), qui tire à un coup pénalisé (8PA) mais inflige les dégats les plus puissants des armes à distance (qui n'ont pas à rougir trop des armes de contact). En prime, son enchantement de classe lui permet de convertir des points de vie en points d'action (jusqu'à 150 PV transformés en PA, sur la base de 10PV pur 1 PA, soit 15PA en plus). Donc encore plus de PA, donc plus de frappes...
Grace à ce coté offensif, il semble plaire à pas mal de joueurs, ce qui en fait une des classes de rodeurs les plus représentées.

- le ménestrel : a contrario, le ménestrel est rare, et donc d'autant plus précieux ! Beaucoup l'ont décrié, critiquant son avantage de classe peu utile, ou son enchantement de classe sympathique sur le papier mais au final peu utile également. Mais ce personnage étrange a plus d'un secret à révéler ! Ce à quoi je m'emploie un peu plus chaque jour.
Tout d'abord, c'est le rodeur défensif par excellence : bonne constit, très bonne armure (encore à préciser, mais 37% d'absorption brute au niveau 21, c'est appréciable), et avantage de classe porté sur la survie : un point de vie regagné par quart d'heure (inutile sur un rush, mais pratique en cas d'escarmouches répétées ou de jeu en solitaire), et valeurs de soins reçus améliorées (ça, ça attire les soigneurs contents de faire de jolis scores de soin !).
Coté offensif, il possède un arc étrange, dont les dégats dépendent pour partie de la constitution de celui qui le bande, et qui au passage enlève des poids de vie à son utilisateur (de l'ordre de 2-3 pour un tir classique, le double pour un critique). Ses dégats sont parait il tout à fait corrects, mais je ne les ai pas encore testés.
Ses points faibles ? Le prix et le poids de ses armures, considérables pour un rodeur, qui nécessite de mettre beaucoup en force et de prévoir des crafts en série (le pourpoint écarlate du niveau 21 coute plus de 800PO!), et avoir prévu un jeu qui ne soit pas forcément que offensif. Pour un rodeur (qui souhaite gagner un peu d'expérience quand même), ça veut dire principalement investir des points en soins. Dans ce cas, le ménestrel peut d'avérer un soigneur de première ligne tout à fait digne de respect, dans la lignée d'un paladin soigneur, même s'il encaissera quand même moins bien les dégats (il pourra tout de même titiller les ennemis à quatre cases).
Encore un mot sur son enchantement de classe : musique du ménestrel (niveau 23), qui permet de déplacer des monstres dans sa vue. Voilà un truc qui semble prometteur : on imagine tout de suite le ménestrel entourré d'un horde de petits monstres en tout genre, un peu comme des squelettes, mais en plus bordélique (les monstres peuvent toujours bouger tous seuls, et ont des niveaux et des points de vie plutot ridicules en comparaison des squelettes). De quoi créer un peu de confusion dans les lignes ennemies ! En pratique, ça s'avère un peu moins fun qu'imaginé, surtout à cause du coup du sort (c'est désormais 1PA pour un monstre déplacé par case) qui rend son utilisation à plusieurs monstres plutot couteuse. Mais cet enchantement est somme toute peu utilisé (car peu de ménestrels), et en tout cas pas encore par moi (j'espère que ça sera le cas un jour !), donc on en cerne mal les possibilités.

Dernière édition par Thoronir le 23/02/2009 22:09:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2009 14:40:45 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
kateo
Discret
Discret

MessagePosté le: 22/02/2009 14:25:11 Répondre en citantRevenir en haut

Qu'est-ce que c'est la thématique du ménestrel ? c'est un peu compliqué à comprendre, surtout avec cet enchantement de classe inutile et dont on comprend pas ce qu'il fait là, sur un perso accès sur la défense et la survie...

Habitué du coin

où suis-je???: devant mon ordi

MessagePosté le: 22/02/2009 19:54:22 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai lu ca aussi sur venice:

Le troubadour, tout comme le ménestrel, voit ses dégâts augmentés de +5% s'il possède sur lui une lyre. Et de +10% s'il possède le tambour de Lugbar

si l'objet est utilisé a été utilisé le même jour.
tu confirme Thoronir???
Thoronir
Grand Conétable
Grand Conétable

MessagePosté le: 23/02/2009 14:30:16 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ce qui est du bonus lié à la lyre, ça ne me dit rien.
J'avoue ne pas être assez offensif pour détecter sur les quelques frappes que je fais de temps en temps une variation moyenne de 5% de dégats, ou même de 10% (qui me parait peu réaliste). Alors si en plus il faut que l'objet ait été utilisé le jour même, là je crois que je n'ai presque jamais pu tester. (je n'ai pas encore testé le tambour, faute d'isolement, mais je ne m'en plains qu'à moitié).
Je vais surveiller ça et tenir au courant si je remarque quelque chos.

Pour Kateo, le ménestrel est effectivement accés sur la survie et la défense.
L'enchantement n'est pas si inutile (et peut s'intégrer là dedans), car on peut imaginer de créer un pseudo mur de monstres. L'intérêt des monstres, c'est que la furtivité devient inutile (au contraire des familiers et squelettes). Le problème : ils peuvent bouger tout seuls, et sont de niveaux limités.
D'où la nécessité de les utiliser en nombre, et là, ça demande pas mal de PA consécrés à ça (à raison d'1 PA par monstre déplacé sur une case, si j'ai bien suivi le fonctionnement de l'enchantement).
Un autre intérêt, c'est de pouvoir saboter les murs d'élémentaires faits par les élémentalistes (et les MDG, avec leurs observateurs). ça apparait sur d'autres serveurs, et ça peut devenir vraiment génant pour les ennemis quand c'est bien géré. Sur babel, il n'y en a pas encore à ma connaissance.

Mais comme je le dis, l'enchantement est très peu utilisé, faute de ménestrels (je vais d'ailleurs recompter le nombre total de ménestrels sur les trois serveurs, mais ça doit être moins de 15). Je crois qu'il faudrait l'utiliser pour mieux voir ce qui peut être fait, et ce qui mérite d'être modifié (parce que l'enchantement mérite sans doute d'être modifié : déplacement de squelettes - au cout actuel-, ou modification des couts de déplacement, ...).

Habitué du coin

où suis-je???: Belgique

MessagePosté le: 23/02/2009 21:26:04 Répondre en citantRevenir en haut

Vu sur le forum de Venice :

"Le trouba a un bonus de classe très puissant, qui double la valeur de son investissement en célérité et lui permet d'avoir 112pa max (cela dit si tu synchros tous les soirs à la même heure avec des non troubas...). Ainsi qu'un enchantement de classe nv 26 qui lui permet de convertir jusqu'à 150 pv en pa (10 pv pour 1 pa) une fois par 24h."

Ce qui éclaire la zone d'ombre que tu as laissé dans ta présentation
Thoronir
Grand Conétable
Grand Conétable

MessagePosté le: 23/02/2009 22:10:07 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour l'info. J'ai fait la correction.

Discret

MessagePosté le: 23/02/2009 23:11:29 Répondre en citantRevenir en haut

tu as raison toro, il n'y a que 11 ménestrels sur les 3 serveurs. franchement, le mieux serait de revaloriser ce bonus de classe, genre autoriser le ménestrel à jouer de la musique en public pour qu'il bénéficie de son bonus d'attque dans la foulée et puisse rushé.

Habitué du coin

où suis-je???: Belgique

MessagePosté le: 01/03/2009 18:35:44 Répondre en citantRevenir en haut

Vu sur le forum de Venice...

"C'est un monstre, non, la tempête du mal ? Un ménestrel peut la déplacer ???
ps: enfin quelque chose de concret pour le ménestrel, useless à part avec un tambour"

Réponse d'un admin :
"Oui un ménéstrel peut déplacer la tempête. Voilà qui devrait redonner de l'interet à votre enchantement"
Thoronir
Grand Conétable
Grand Conétable

MessagePosté le: 01/03/2009 21:55:28 Répondre en citantRevenir en haut

Vrai ?! Voilà qui donne un intérêt en plus au sort.

Je sens que je vais demander officiellement l'enchantement à la prochaine séance d'achats...

MessagePosté le: 19/08/2018 10:13:12 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation